Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !
Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit.
Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing.
Le marketing Sensoriel, c’est quoi ?
Le marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.
Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.
Fall Et 2017 Femme Autres winter Bottes Bottines Red Valentino Nero Nq0s0999 0no c4ARL35jqLa sollicitation des sens se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente.
La vue, le toucher et le goût font évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing, notamment avec les produits alimentaires.
Toutefois, le Marketing Sensoriel s’est surtout popularisé depuis le début des années 2000 avec l’utilisation de deux nouveaux sens : l’odorat et l’ouïe.
Le marketing s’adapte désormais aux 5 sens et fait preuve d’ingéniosité pour influencer le consommateur.
Le marketing auditif
Il constitue un concept assez récent du Marketing Sensoriel. Le consommateur doit pouvoir identifier la marque ou le produit grâce à une musique, un jingle ou une voix.
Certaines marques utilisent les mêmes musiques ou les mêmes voix dans toutes leurs publicités pour être reconnues plus facilement.
Ainsi, tout le monde reconnaît la voix de la SNCF ou la musique de la pub Contrex. De même, Super U a fait appel à Daniel Prévost pour incarner la voix de l’ensiegne dans ses spots de pub.
L’influence de la musique est d’autant plus efficace qu’elle est perçue inconsciemment par les consommateurs. En effet, une musique douce incite ainsi à la flânerie, tandis qu’une musique plus dynamique rend le client plus pressé. Ainsi, il est prouvé que les clients d’une brasserie mangent plus vite quand la musique est plus rythmé.
De même, des marques comme Abercrombie & Fitch diffusent de la musique forte et rythmée dans le but d’attirer les jeunes.
Il est également prouvé que dans un bar, on consomme davantage lorsque le volume de la musique est élevé.
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Le marketing tactile
Il consiste évidemment dans le toucher des produits mais aussi par le contact avec les vendeurs du magasin. C’est le cas dans les salons d’esthétique ou les parfumeries par exemple.
Le consommateur a besoin de manipuler le produit. C’est le cas quand vous achetez des fruits ou légumes ou touchez un tissu pour voir savoir s’il est de bonne qualité.
Certains produits peuvent également susciter du confort et de la satisfaction chez le consommateur comme toucher un plaid ou un pull en cachemire.Vetements Rose SuperstarT shirtsamp; Femme Id 800054485502 Tops FuKT1cl35J
Le choix de la matière et de la forme du produit sont donc très importants.
Le marketing gustatif
Le marketing par le goût est plus difficile à mettre en place. Le meilleur moyen étant de procéder à des dégustations gratuites en magasin pour pousser le consommateur à acheter le produit.
Qui n’a jamais goûté au saucisson ou à la tapenade gentiment proposé par un commerçant derrière son étale ^^.
Toutefois, dans ce domaine le marketing ne fait pas que des miracles. Les marques ne peuvent pas tricher sur leurs produits, le client aimera ou n’aimera pas le goût.
Voici une surprenante campagne de Marketing gustatif à la sauce Thierry Marx et Badoit !
Le marketing olfactif
Il consiste à utiliser les odeurs. Ce facteur est très important pour certains produits. C’est le cas pour les produits d’hygiène et de beauté, mais aussi les produits alimentaires. Qui n’a jamais ouvert un shampoing dans le rayon pour savoir si il sentait bon.
Mise à part les produits, le marketing olfactif peut se retrouver également au sein du point de vente grâce aux diffuseurs d’odeurs.2019 Blu Sacs Fall Pre Guess a 02180 winter BluebellesgHwsg74 Main Classiques Sac yvN0nm8Ow
Par exemple, à chaque fois que vous passez devant un McDonald’s en voiture, vous sentez l’odeur des frites. C’est la même chose au sein du restaurant où certaines odeurs sont diffusées pour que vous ayez une meilleure perception de la marque.
Quand vous allez dans un parc d’attractions, vous n’avez jamais remarqué que vous aviez faim au bout de quelques temps ? Vous avez des envies de barbe à papa, de crêpes… c’est à cause des odeurs.
Pour vous montrer l’efficacité du marketing olfactif, voici le résultat d’une expérience réalisée par Air Berger, créateur d’ambiances olfactives :
Source images : Etude Air Berger / BVA
Les odeurs réveillent des émotions et des souvenirs. Par exemple, vous associez l’odeur du sapin à noël ou celle du Monoï aux vacances.
Toutefois, tout le monde ne réagit pas aux mêmes stimulis. Des différences ont été notées en fonction du sexe, de l’âge, de la culture et de l’état interne de l’organisme.shirt Femme LonguesBleu V T One Street Manches NnOm8vw0Py
Le marketing visuel
La vue est le sens le plus sollicité chez le consommateur. Un individu voit 2500 à 3000 messages publicitaires par jour. C’est le premier contact entre l’individu et le produit ou le point de vente.
Le choix des couleurs, des formes, de l’aménagement d’un point de vente influencent les achats. En effet, le client sera plus enclin à choisir un produit “beau” ou esthétique. Cette stratégie ne s’applique pas pour autant à tous les produits, notamment pour ceux de première nécessité.
Les nouvelles technologies ont renouvelé le marketing visuel grâce aux écrans. Les agences de voyage sont équipées d’écrans diffusant des images de sable blanc et de mer turquoise pour donner envie au badaud qui passe par là de pousser la porte.
Désormais, beaucoup de caisses de supermarché sont équipées d’écran avec des messages publicitaires pour vous faire patienter dans la fil d’attente.
Quels sont les objectifs du Marketing Sensoriel ?2019 W Basses Adidas Spring summer ftwwht Chaussures Femme crywht Greone q1 Baskets Nizza D96445 CthdQrs
Le Marketing Sensoriel a pour objectif de susciter une émotion chez le consommateur pour le pousser à l’achat. Une ambiance apaisante, une odeur de pain, un pull tout doux, de la musique douce… toutes ces techniques sont étudiées pour amener le consommateur a acheté.
Sans qu’ils ne s’en rendent compte, les consommateurs sont influencés dans leur comportement d’achat.
Le Marketing Sensoriel est aussi très utile pour se démarquer de ses concurrents !
Quelques exemples de Marketing Sensoriel
C’est Nature & Découvertes, l’enseigne pionnière du Marketing Sensoriel la plus citée en exemple pour illustrer la création d’une ambiance faisant appel aux 5 sens*.
- La vue, stimulée par les matériaux naturels et une ambiance clair-obscur de sous-bois : les façades en pierre et la devanture en bois, et à l’intérieur une sorte de « caverne d’Ali Baba » mise en valeur par des lumières tamisées…
- Le toucher, sensibilisé grâce à la possibilité de manipuler tous les produits.
- Le goût, lors d’une campagne, l’enseigne a eu l’occasion d’offrir une tisane aux 7 plantes à ses clients.
- L’ouïe, mobilisée avec la découverte de musiques d’ambiance telles que des chants d’oiseaux, des bruits de cascades…
- L’odorat, stimulé par la diffusion d’une fragrance de cèdre.
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D’autres compagnies utilisent ces techniques comme Air France qui diffuse un parfum spécial dans ses avions.
Les parcs de stationnement Vinci augmentent l’impression de sécurité avec un éclairage vif et une musique d’ambiance douce.
L’épaisseur de la moquette rouge de Sephora est à la hauteur de l’impression de prestige que l’enseigne de parfumerie souhaite donner à ses boutiques.
Dans les magasins Discount comme Gifi ou Babou, la lumière est criante, les câbles électriques sont apparents, on a vraiment l’impression d’être dans un hangar. Les gens veulent fouiller dans les étales pour avoir l’impression de faire de bonnes affaires.
Grand Optical et son atmosphère blanche et brillante expose ses produits sous un fort éclairage, réfléchissant. Les présentations sont très rectilignes et confèrent une ambiance qui rappelle les cliniques.Nvy Lacoste q3 Sneakers Straightset 3181 Fall winter 7 Cam nvy Homme 2018 Insulac 36cam006495k Basses Chaussures odCeBx
Pour promouvoir la consommation de lait aux Etats-Unis, Got Milk a mis en place 5 abris-bus dégageant une odeur de cookie, dans les rues de San Francisco.
Vous le voyez, le Marketing Sensoriel est couramment utilisé par les marques voire systématiquement pour certains sens. Nul doute que les marques arriveront encore à nous surprendre avec des campagnes toujours plus originales les unes que les autres.
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*Source : http://www.natarom.com/marketing-sensoriel/tag/nature-et-decouvertes/